Atelier travail-filage laines

*Adhérente à "L' ATELIER" : Association textile Européenne, de liaison, d'Innovation, d'Echange et de Recherche. J'ai signé la charte de cette association.

Cliquez sur l'image ci dessous pour accéder au site de l'association :

Association filage laines

Echanger et collaborer le plus possible avec tous les acteurs de la filière, des éleveurs aux transformateurs.


En priorité avec ceux de ma région. Cela me permettra de m'enrichir en permanence, et de pouvoir transmettre sans arrêt de nouvelles connaissances à mes stagiaires;
  • Transmettre mes connaissances et compétences, travail de la laine-filage, lors d'atelier divers, dédiés à des publics très différents

Filer, c'est faire du fil à partir de la toison brute telle que la laisse le tondeur. On choisit les plus belles parties de la toison, les plus propres, et on peut soit filer en suint, si la laine est très propre, soit on lave à l'eau claire, et tiède, le suint se dilue en grande partie, et de façon étonnante, à froid.
Choisir une toison est un geste important, choisir la race de brebis, en fonction de sa laine, à mèches assez longues, plus ou moins fines, suivant les races, mais aussi suivant la partie de la toison.
Une fileuse en ville, peut se procurer de la laine à carder, ou toute cardée, je compte à terme, en proposer. Je suis dans une démarche de prospection laine au travers de la filière, afin de pouvoir indiquer à mes élèves des pistes pour se procurer de la matière.       

Personnellement, j'ai choisi le travail de l'animal au fil, prêt à tisser ou tricoter, pour la cohérence de la démarche.

Mes ateliers :


Mon secteur d'intervention? Les quatre départements, 81 82 12 46.

Ateliers centres de loisirs :
Visionnage de parties du film produit par l'association l'Atelier et travail manuel : Toucher de différentes laines, cardage ou étirage de la laine, filage fuseau et rouet.   

Animations salons et foire :
Ateliers adaptés à tout public.   

Ateliers, cours filage, préparation de la laine, dans mon atelier, ou devant, en plein air, à Puycelci.  

Après midi récréatif en maison de retraite :
Visionnage du Film, Echange avec personnes âgées. Démonstration de filage au fuseau et au rouet,
Participation, selon souhait des résidents.

Je suis ouverte à tout, contactez moi, pour toute question, toute proposition autres que celles énoncées ci dessus.

Animatrice " Familles rurales " sur le 81 pour les ateliers " loisirs créatifs ".

Diaporama photos


Si vous souhaitez visualiser ce diaporama à votre rythme, cliquez sur l'image, puis laisser vous guider. 
"  Gandhi mène parallèlement un combat social et religieux. L'appel qu'il lance en faveur du filage et du tissage à la main n'a pas seulement pour but de priver l'industrie britannique de ses débouchés et de préparer l'indépendance économique du pays ; il est avant tout destiné à revivifier l'artisanat villageois de l'Inde. Le rouet (chakra) est choisi comme symbole de son programme. "


Pourquoi filer? J'ai été éduquée par deux parents écologistes avant l'heure, qui ne supportaient pas de gaspiller, qui nous éduquaient à être le plus possible autonomes, responsables à tout point de vue, dans la vie.  Education philosophique, qui a bien accroché sur mon caractère.

J'ai lu une grosse biographie de Gandhi, au lycée adolescente,  ensuite, j'ai pensé à Gandhi dans cette démarche, comme pour celle de jardiner, d'avoir des chèvres, de faire les fromages et le pain, d'élever mes enfants : mon éducation, la compréhension du monde, de la vie.
La laine, j'ai aimé enfant, avec le tricot, à 9ans, je cousais et tricotais,  bien des filles de ma génération le faisaient, à l'école, et en famille.
Coudre, et jeune adulte, filer représentait déjà un acte philosophique, intellectuel, sur les traces de Gandhi, afin d'exprimer ma liberté d'être en phase avec la nature simple, les animaux et leurs produits, et les outils simples, en bois, le fuseau, le rouet.     
J'ai acheté mon rouet en 1978, et j'ai filé un moment la laine Corse, puisque j'habitais l'ile. 
La vie et la construction de la famille m'ont fait abandonner le rouet, comme un meuble auquel on tient et qu'on garde pour plus tard. 
Je viens de le reprendre, et décider de communiquer ma passion, en me servant de mon talent de pédagogue que j'ai cultivé toute ma vie.

Revue de presse

La Dépeche

Tarifs

Tarifs


Copyright Maryse Mazères. Réalisation : J-F. Doré. Dernière publication : mercredi 29 mai 2013.