Aimer lire


Aimer la lecture, c'est  aimer  apprendre, s'évader, se faire plaisir. Pour  aimer lire, il faut aussi découvrir comment savoir se faire plaisir, s'accorder cette liberté, et découvrir la clef personnelle qui y conduit,  nous sommes tous différents.

Comme il n'y a pas de schéma d'apprentissage universel, chaque lecteur doit s'accorder la liberté de lire comme il l'entend. Ouvrir au hasard, feuilleter, cueillir une phrase, un chapitre, regarder à la fin, le début, sentir le parfum du livre, la musique de ses mots.


Avant enfin d'avoir envie de commercer au début ?  Deviner le déroulement en connaissance la fin
?      Mais pourquoi pas ?

Vous me direz, si on veut comprendre un romain, il faut lire du début, jusqu'à la fin ?

Comprendre, mais comprendre quoi ?  Qui a-t-il à cueillir dans un livre ? Ce que l'auteur a voulu y mettre ?

Croyez vous que les auteurs mettent des intentions à destinations de vous lecteurs, dans leurs livres ? 

Un écrivain écrit avec ses émotions, c'est un humain, comme vous et moi. Il écrit pour tant de raisons, si  différentes suivant les livres et les auteurs,  et avant tout pour y vivre un morceau de sa vie, de respiration,  quelques moments de confidences, de rêves,  d'espiègleries ou de douleurs revécues, d'évasion, de révoltes, que sais je ?

Un auteur bien sur, écrit pour succiter le plaisir chez le lecteur, mais il ne vous fixera pas la ligne à suivre, il ne vous guidera pas vers vous-même, vers vos sensations, vers vos envies..

Il aimera vous entendre lui raconter ce que vous y avez trouvé, perçu, cherché, trouvé, ; chaque lecteur recueillera dans un livre, ce que sa personnalité y cherchera, bien inconsciemment, puisque notre vie est le fruit de notre inconscient.



Copyright Maryse Mazères. Réalisation : J-F. Doré. Dernière publication : mercredi 29 mai 2013.